Restaurants, on aime !

Restaurants - on aime !

Un grill le long des quais

La devanture est avenante. Une impression confirmée par la salle à la décoration campagnarde chic. Le restaurant est confortable et l’on note dès l’entrée de multiples attentions à destination des clients. La principale concerne la carte où sont indiqués en clair les allergènes potentiellement contenus dans chaque plat. Vous pouvez ainsi choisir en connaissance de […]...

La devanture est avenante. Une impression confirmée par la salle à la décoration campagnarde chic. Le restaurant est confortable et l'on note dès l'entrée de multiples attentions à destination des clients.

La principale concerne la carte où sont indiqués en clair les allergènes potentiellement contenus dans chaque plat. Vous pouvez ainsi choisir en connaissance de cause et en toute transparence. La cuisine est apparente, visible de la salle. La encore, rien à cacher. Il est rare de parler des toilettes dans une critique de restaurant, mais celles-ci méritent d'être mentionnées pour la présence, en plus de la table à langer, d'un siège adapté aux enfants.

Revenons à la carte où tous les plats sont indiqués «fait maison » sauf les quenelles, à la sauce maison délicieuse, qui sont livrées par Bobosse, charcutier traiteur de référence à Lyon. Les escargots sont très gros, le beurre parfumé au thym qui les accompagne parfaitement équilibré. On sent la touche du cuisinier authentique derrière chaque plat. Un regret : le plus grand des menus propose des plats de grande qualité, mais qui sont indisponibles à la carte. Dommage !

Mais alors, avec une carte comme celle-ci, pourquoi proposer une liste de pizza ? Y compris comme choix possible dans les menus ? A t'on envie d'une Napolitaine après la superbe terrine maison ?

Un mot sur le service. Le professionnalisme et l'expérience se sentent aussi dans ce domaine avec un personnel attentionné et de bon conseil.

On Aime

  • La mention des allergènes potentiels devant chaque plat de la carte
  • Des plats originaux dans le grand menu
  • Toutes les petites attentions que l’on découvre au fil du repas
  • La vue sur la cuisine
  • Le service prévenant et attentionné

Un peu moins :

  • Des pizzas au milieu des plats traditionnels
  • Le manque de choix pour les vins au verre
  • Peut-être une cuisson ou une réchauffe au four plus « gratinée », en particulier pour les quenelles
    Le Grill des Quais - 20, quai de Verdun - 71700 TOURNUS 03 85 31 17 52
Photo de une, Le Grill des Quais

5G, proche du centre de Tours

Sympa ce resto sans chichis. La carte est réduite, le chef peut préparer tous les plats maison. Rare dans un restaurant : du pain aux céréales au lieu du pain blanc, c’est appréciable. La salade est épluchée maison, donc très fraîche et croquante. Au menu du jour lors de notre dernière visite : Crémeux de […]...

Sympa ce resto sans chichis. La carte est réduite, le chef peut préparer tous les plats maison. Rare dans un restaurant : du pain aux céréales au lieu du pain blanc, c'est appréciable. La salade est épluchée maison, donc très fraîche et croquante.

Au menu du jour lors de notre dernière visite : Crémeux de lentilles corail et saumon mariné ; gratin de pennés, servi bien chaud suivi d'une mousse au chocolat maison. Ça aussi, c'est assez rare.

Pour 18 euros 40 avec un verre de très bon Vouvray, le rapport qualité prix est excellent.

On Aime

  • Le service est enjoué et dynamique.
  • La terrasse agréable même si elle donne directement sur la rue.
  • Un menu du jour au plats originaux

On regrette

  • L'inévitable vinaigre balsamique sur la salade
Le 5G 5, avenue de Grammont - 37000 TOURS

Bien manger dans la restauration d’entreprise, c’est possible

Nous sommes loin ici des grandes chaînes de cafétéria qui attirent nos enfants avec des jouets dérisoires et des promotions extravagantes. Le Façonnier est une cafétéria à taille humaine, presque familiale. Elle est tenue par l’association APAJH38 au service des personnes handicapées. La cuisine est faite maison avec des produits frais, de saison, en favorisant […]...

Nous sommes loin ici des grandes chaînes de cafétéria qui attirent nos enfants avec des jouets dérisoires et des promotions extravagantes.

Le Façonnier est une cafétéria à taille humaine, presque familiale. Elle est tenue par l'association APAJH38 au service des personnes handicapées.

La cuisine est faite maison avec des produits frais, de saison, en favorisant les producteurs locaux. Le choix limité des plats est ici un gage de qualité. Ils sont renouvelés régulièrement pour assurer une grande variété de menus aux habitués.

Une salle de 150 places accessible en fauteuil roulant et en autonomie, une terrasse pour les beaux jours, un personnel réellement aux petits soins, des prix particulièrement bas, bref, un rapport qualité/prix imbattable pour ce type de restauration.

On Aime

  • La convivialité de l'accueil
  • Les salades fraîches et épluchées sur place
  • La salle claire et fraîche l'été et la terrasse reposante
  • Le calme de l’emplacement

Ouvert du lundi au vendredi midi de 11h30 à 14h. Informations www.facebook.com/vienne38200/posts/823798961149288

Association APAJH - Le façonnier - 25 rue Denfert Rochereau - 38200 Vienne (Isère)

Bien manger sur les pistes de ski, c’est possible

La restauration d’altitude a quelques fois mauvaise réputation. Le Diable au coeur, en plein domaine skiable des Deux Alpes en Isère, démonte ce préjugé avec une cuisine digne des très bonnes tables de la vallée. Non seulement le rapport qualité/prix est irréprochable, mais la balade pour accéder au restaurant est inoubliable. Vous aurez le choix […]...

La restauration d'altitude a quelques fois mauvaise réputation. Le Diable au coeur, en plein domaine skiable des Deux Alpes en Isère, démonte ce préjugé avec une cuisine digne des très bonnes tables de la vallée. Non seulement le rapport qualité/prix est irréprochable, mais la balade pour accéder au restaurant est inoubliable.

Vous aurez le choix entre le télésiège du diable ou la randonnée à pied (750 mètres de dénivelé) pour profiter d'un panorama à couper le souffle sur la station et le massif des Écrins.

Décoration montagnarde-chic, vue imprenable, service rapide et efficace, concerts certains après-midi, terrasse et solarium, cheminée pour l'hiver... tout est fait pour le bonheur des convives.

Le principal attrait reste la carte. Tous les plats sont cuisinés "maison", une gageure à 2 400 mètres d'altitude. Nous saluons la performance car l'hiver, tous les produits arrivent de la station par le télésiège chaque matin. Le maintient d'un tel niveau de qualité dans des conditions géographiques aussi difficiles est à encourager.

On aime en particulier la Tourte de l’Oisans et salade Grenobloise ; les Oeufs cocotte aux perles du Puy Murson et sauce champignon ou encore les Gnocchi en 2 façons, truffe noire et Parmesan.

Le restaurant bénéficie du classement "Maître restaurateur". Un engagement de la part d'Ugo Mounier, propriétaire de l'établissement et une reconnaissance officielle sur la qualité des prestations.

Le Diable au cœur est ouvert uniquement pendant la saison d'hiver (15 décembre à fin avril) et pendant les mois de juillet et d'août. Les menus varient de 27 à 32 euros pour la saison 2018-2019 et les plats à la carte vont de 9 à 28 euros (pour l'entrecôte de boeuf Charolaise, sauce morilles, gratin dauphinois).

Un coup de cœur pour les desserts aux propositions généreuses, intégralement faits "maison", même les glaces, par un chef pâtissier.

 

On Aime

  • Une authentique cuisine de grande qualité
  • L'originalité des plats
  • La performance de l'équipe avec ces contraintes géographiques
  • Le cadre dépaysant et sublime
  • La décoration montagnarde

Informations : www.lediableaucoeur.com

Accès :
Les Deux Alpes Isère - télésiège du diable.

Une rubrique pour mettre en avant des restaurants sur leur rapport qualité/prix.

La cuisine d'un restaurant cher n'est pas forcément bonne et inversement, il est possible de trouver des établissements dont la carte est abordable, entièrement faite maison, cuisinée par un chef attentionné et compétent.

Les restaurants présents dans cette rubrique sont le fruit de nos pérégrinations et découvertes gastronomiques. Il n'y a aucune prétention exhaustive dans cette page.

Le jugement que nous portons est celui de professionnels de la restauration. Si nous sommes clients, nous sommes surtout issus de la restauration. Ce qui permet de prendre de la distance par rapport à la première impression et de limiter la subjectivité.

Nous ne présentons que des restaurants qui nous ont plus avec un jugement positif et bienveillant sur ce difficile métier qu'est celui de restaurateur et de cuisiner, exposé tous les jours à la pression et au jugement des clients.

Nous réalisons au moins deux visites anonymes par établissement et toujours, nous nous réglons notre addition !